Etudier les pratiques numériques au sein des communautés scientifiques.

Ce colloque accessible en visioconférences sera l’occasion d’interroger les différences disciplinaires, l’acculturation des répondants, le choix des termes, le choix des méthodes (quantitatives et/ou qualitatives) ainsi que la posture du chercheur dans la conduite des enquêtes.

Notre objectif est de proposer un espace de discussion sur les représentations des pratiques des communautés scientifiques issues de ces enquêtes, d’interroger les modalités d’évaluation que ces enquêtes peuvent mettre en place et de soulever les enjeux de reproductibilité et d’accessibilité des résultats (données, code source) selon les contraintes légales. La réception de ces enquêtes nous amènera à mieux comprendre le caractère évaluatif, prescriptif voire performatif de ce type d’enquête.

Stéphane Pouyllau (keynote) interroge la mise en récit de la science en train de se faire dans le cadre de la science ouverte.

« Ouvrir l’atelier du chercheur : ranger, arranger et montrer la recherche en train de se faire »

Ingénieur de recherche au CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique), Stéphane Pouyllau est spécialisé en humanités numériques depuis 1999 (digital humanities), en information scientifique et technique et en informatisation des données de la recherche en sciences humaines et sociales. Il est actuellement directeur technique d’Huma-Num, la très grande infrastructure de recherche pour les humanités numériques. Il a reçu en 2009, le Cristal du CNRS.

Pour conclure, nous accueillons Marin Dacos, Conseiller pour la science ouverte du Directeur général de la recherche et de l’innovation qui a été à l’initiative de l’enquête nationale SOSP – State of Open Science Practices in France. Cette enquête a pour but de faire un état des lieux des pratiques en matière d’outils numériques et de données de la recherche dans les communautés scientifiques françaises.

 

Renseignements et inscriptions : https://opensp.sciencesconf.org/

Programme

09:45 – 10:00  Introduction du colloque (Visioconférence) – Isabelle Garcin-Marrou (Directrice ELICO), comité d’organisation
10:00 – 11:00  Ouvrir l’atelier du chercheur : ranger, arranger et montrer la recherche en train de se faire (Visioconférence) – Stéphane Pouyllau (CNRS)
11:00 – 11:30  Pratiques de gestion des données de la recherche : une nécessaire acculturation des chercheurs aux enjeux de la science ouverte? (Visioconférence) – Agnès Robin, Université de Montpellier
11:30 – 11:50  Pour l’adoption d’une politique SO au sein d’un établissement universitaire. Le cas de l’Université de Toulon (Visioconférence) – Clara Galliano (Université de Toulon)
11:50 – 12:20  Enquêter sur la science ouverte : regard réflexif sur la construction individuelle et collective d’une posture de recherche (Visioconférence) – Célya Gruson-Daniel (Inno3)
12:20 – 12:30  Discussion (Visioconférence) – animation: Gabriel Gallezot (Université Côte d’Azur)
12:30 – 13:45  Déjeuner
13:45 – 14:00  Pause café (Visioconférence)
14:00 – 14:30  Dialogue entre données qualitatives et quantitatives dans le cadre d’un projet interdisciplinaire (Visioconférence) – Claire Noy (UPVM3)
14:30 – 15:00  Démarches ouvertes en recherche-action : 2 enquêtes sur l’Open Source et l’Open Science (Visioconférence) – Maya Anderson-González, Célya Gruson-Daniel, Benjamin Jean (Inno 3)
15:00 – 15:20  En archéologie, d’une ressource à une autre ou de l’intéropérabilité pour tous (Visioconférence) – Véronique Humbert, Nathalie Le Tellier-Becquart, Blandine Nouvel (CNRS)
15:20 – 15:30  Pause café (Visioconférence)
15:30 – 16:00  échanges et conclusion – animateurs: comité d’organisation

Date

24 Juin 2021
Expired!

Heure

9 h 45 min - 16 h 00 min
Catégorie