Anne Laurent  – directrice ISDM 
VP déléguée à la science ouverte et aux données de la recherche (UM, LIRMM)

Anne Laurent est professeur en informatique dans les domaines des bases de données et de l’intelligence artificielle (entrepôts de données, fouille de données massives, gestion des imprécisions,…). Profondément attachée à l’interdisciplinarité et aux ponts entre les diverses communautés, elle participe à différents projets structurants et de recherche aux interfaces.


Kenneth Maussang
(UM, IES-Faculté des Sciences)

Kenneth Maussang est Maître de Conférences à l’Université de Montpellier (IES-Faculté des Sciences) depuis 2016.
Il est membre du collège « Données de la recherche » du comité pour la science ouverte (CoSO) depuis novembre 2018.

Ses recherches portent sur les technologies térahertz, la spectroscopie et les technologies quantiques. Ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure (Paris), il a été nommé professeur agrégé préparateur à l’Ecole Normale Supérieure de 2007 à 2016.
De 2006 à 2010, il a effectué son doctorat au Laboratoire Kastler Brossel (Université Pierre et Marie Curie) en physique quantique, où ses recherches ont porté sur les gaz quantiques dégénérés ultra-froids manipulés avec la technologie des « puces à atomes ».
De 2011 à 2016, il a été post-doctorant au Laboratoire Pierre Aigrain, où ses recherches étaient orientées vers les technologies térahertz.


Agnès Robin
(UM, UMR 5815 Dynamiques du Droit)

Agnès Robin est Maître de Conférences (habilitée à diriger des recherches) en Droit privé à l’Université de Montpellier (ERCIM/UMR 5815 « Dynamiques du Droit ») et dirige le Master 2 Droit de la propriété intellectuelle et du numérique de la Faculté de Droit de Montpellier.

Spécialiste du Droit de la propriété intellectuelle, droit du numérique et droit de l’innovation et de la recherche, elle a réalisé de nombreux travaux scientifiques sur les thèmes relatifs au droit de l’innovation et de la recherche à l’open data, aux cahiers de laboratoire, au plagiat scientifique, à la valorisation de la recherche, au patrimoine scientifique de l’Etat, à l’open science, à l’université numérique, etc. 

Auteure de plusieurs ouvrages en droit de la propriété intellectuelle, elle pilote depuis 2016 le projet interdisciplinaire CommonData (commondata.fr), Plateforme de la MSH SUD, relatif à l’analyse théorique et pratique de la gestion des données de la recherche scientifique.