Lors de la réunion de rentrée en janvier, le déploiement du nouveau cluster avait fait l’objet d’une première présentation. Dans cette dynamique, cette mise à jour permet de faire le point sur les avancées du projet et les étapes à venir.
Pour renforcer la résilience de la nouvelle infrastructure ISDM-MESO du Drocc-Est, il a été décidé d’ajouter un troisième rack au cluster. Ce choix stratégique favorise une répartition optimisée des nœuds de calcul et, surtout, un équilibrage plus efficace de la charge électrique. Cette configuration permet d’atténuer l’impact d’une éventuelle coupure d’alimentation sur l’une des arrivées électriques, évitant ainsi l’interruption totale du cluster, comme c’est le cas avec l’infrastructure actuelle. Cette adaptation assure une continuité de service optimisée par rapport à la solution actuelle.
Chronologie des travaux effectués
17 et 18 février – Début des préparatifs avec les prestataires.
19 février – Livraison du nouveau rack, déplacement des nœuds et réalisation des connexions électriques dans la journée.
20 février – Intégration du système de refroidissement à eau, mise en route du circuit hydraulique et tests électriques.
Un test grandeur nature a été mené en simulant la perte d’une arrivée électrique alors que le cluster était en pleine charge. L’expérimentation a confirmé l’efficacité de la nouvelle configuration, aucun impact n’ayant été observé sur le fonctionnement du système.

Un léger retard pour une fiabilité accrue
L’installation s’est déroulée avec succès, mais cette modification nécessite un ajustement du calendrier. Initialement prévue pour le 6 mars, la mise à disposition du cluster aux chercheurs est désormais reportée au 20 mars. Par ailleurs, le remplacement de l’ensemble des CPUs et des barrettes de mémoire RAM des dix serveurs de stockage reste à réaliser. Ce renforcement permettra de doubler la puissance et d’atteindre les performances attendues de 35 000 000 IOPS et 320 Go/s. Toutefois, cette opération ne devrait pas entraîner de nouveau report.
Un grand merci aux équipes du CINES pour leur accompagnement tout au long de cette phase d’installation.
Merci pour votre patience et votre compréhension.
À très bientôt pour la suite des mises à jour !
