Pour compléter son service HPC (10000 cœurs de calcul, 1Po de scratch), le mésocentre Meso@LR, porté par l’Université de Montpellier et hébergé par le CINES, s’équipe d’un environnement de gestion des données massives, performant et aux fonctionnalités avancées avec délégation aux utilisateurs. Cette délégation doit permettre aux utilisateurs qui le désirent de pouvoir configurer finement leurs propres services. Ce stockage de 15Po utiles, avant performance en déduplication et compression, se répartit sur 2 infrastructures, primaire et répliquée. Il permet un accès en mode fichier, objet et bloc avec une protection anti-ransomware native. Un cloud openstack/kubernetes complétera en début d’année 2021 l’offre de service du mésocentre.
Dans ce cadre, la plateforme Calcul/Données Meso@LR recrute un ingénieur contractuel en administration système pour accompagner le déploiement de l’environnement de gestion de données massives. La personne recrutée travaillera avec les équipes sur 2 missions principales :
### 1 ###
Concevoir et implémenter les tranches de stockage et les délégations d’administration par tenant
Un tenant est un groupe d’utilisateurs (projet scientifique, unité de recherche, organisme de recherche, établissement d’enseignement supérieur…).
Les activités de cette mission sont :
Lors de ses premiers entretiens avec les utilisateurs puis au besoin, la personne recrutée pourra être accompagnée par des agents issus d’un groupe dynamique d’une vingtaine d’administrateurs et utilisateurs avancés issus de 6 organismes de recherche et de 2 établissements d’enseignement supérieur. Les utilisateurs pouvant provenir de toute la France, les entretiens en visioconférence seront privilégiés pour éviter des déplacements.
La personne recrutée bénéficiera d’une formation de 5 jours aux systèmes de stockage “ONTAP” et “StorageGrid”.
### 2 ###
Déploiement d’un portail “Dataverse” de dépôt et d’accès aux données
La personne recrutée profitera d’un accompagnement technique par un organisme de recherche partenaire qui dispose déjà d’un Dataverse en production.
En fonction de la charge de travail et des aspirations de la personne recrutée, elle pourra aussi s’impliquer dans le déploiement d’environnements avancés de gestion et traitement de données : HDFS, Spark, moteurs NoSQL…
Nous recherchons un profil d’administrateur système curieux, ayant de bonnes capacités d’écoute et de pédagogie afin de comprendre les besoins des scientifiques et d’y répondre au mieux. Le CDD est d’un an renouvelable.
Vous trouverez la fiche de poste et les modalités pour postuler avant le 18 novembre sur le site de recrutement de l’Université de Montpellier :