Vous disposez de ressources à partager ? Vous avez trouvé une présentation qui vous semble intéressante ? N’hésitez pas à nous la transmettre pour en faire bénéficier les autres
Ressources Métier
Améliorer les chances de succès de son projet ANR grâce à la Science Ouverte
Depuis 2019, l’ANR a mis en place des obligations Science Ouverte (libre accès et Plan de Gestion des Données) pour les projets financés dans le cadre des appels à projets 2019 et ultérieurs[i]. Ces obligations font partie de la stratégie nationale française pour la Science Ouverte, initiée avec le Plan National pour la Science Ouverte[ii] en 2018.
Si les projets financés ont des obligations, les porteurs de projets peuvent les anticiper dès la phase de montage de leur projet, lors de la rédaction de leur proposition détaillée. C’est un bon moyen de convaincre les évaluateurs de leur projet (CES et experts scientifiques) qu’ils ont pris conscience de cette nouvelle politique. Cela leur permet aussi d’améliorer la faisabilité de leur projet en identifiant des acteurs-ressources ou des moyens nécessaire pour mettre en œuvre une stratégie Science Ouverte ambitieuse. Anticiper ces aspects peut aussi faciliter les collaborations au sein des équipes et des consortiums pour que la Science Ouverte soit une opportunité plutôt qu’une contrainte.
Plus d’informations ici, ainsi qu’un guide pratique pour accompagner les chercheurs.
Réaliser un plan de gestion de données FAIR
Il existe de nombreuses sources sur le sujet, en voici quelques unes :
- un guide de rédaction accessible sur HAL : réalisé en partenariat par l’ Université Paris Diderot-Paris 7, l’Université Paris Descartes-Paris 5 et l’ENSSIB, ce document a pour vocation d’accompagner les chercheurs et chargés de projets dans la rédaction de plans de gestion de données de la recherche (Data Management Plans, DMP). Il intègre les attendus de la Commission Européenne dans le cadre d’Horizon 2020 et du FAIR data management.
- Produire des données FAIR – www6.inra.fr/datapartage/Produire-des-donnees-FAIR
Accompagnement à la gestion des données de recherche en physique et en chimie
L’initiative DATACC’ portée par L’Université Lyon 1, et Grenoble Alpes Université vise à oeuvrer au service de l’amélioration de la gestion des données de recherche en physique et en chimie. Cette approche résolument disciplinaire constitue l’une des originalités du dispositif d’accompagnement, en réponse aux besoins des deux communautés. Ils mettent à disposition de nombreux outils et documentation.
Ressources informatiques (logiciels)
Rmarkdown
A presentation on how to write publications in Rmarkdown disponible ICI.
Cette présentation est mise à disposition par David M. Kaplan (IRD, MARBEC)