Depuis 2021, cinq établissements de recherche et d’enseignement supérieur organisent des dizaines de stages d’observation des métiers du numérique pour susciter des vocations chez les jeunes filles.
DigiFilles est une opération qui offre aux collégiennes des classes de 3ème de Montpellier – et ses alentours – des stages d’observation mettant en jeu le numérique. Cette opération vise à promouvoir les métiers du numérique, afin d’attirer un plus grand nombre de jeunes femmes vers ce secteur.
Où sont les filles ?
Force est de constater que les filles ne se tournent pas spontanément vers les métiers du numérique. Ce secteur de pointe, innovant et créatif, compte à peine 30% de femmes dans ses effectifs, tous domaines d’activités confondus.
Anciennement centré sur l’informatique de gestion et l’édition de logiciels, le numérique s’est aujourd’hui élargi à de nouveaux horizons comme le Big Data et l’intelligence artificielle. Ce vaste secteur offre de nombreux débouchés et rassemble actuellement plus de 80 métiers diversifiés où les femmes ont toute leur place. « J’ai été très étonnée par le grand nombre de métiers qu’on peut exercer dans le numérique ! » s’enthousiasme une stagiaire du collège des Garrigues, accueillie dans le cadre du dispositif DigiFilles en octobre 2021.
A l’ère du tout numérique, il est indispensable de former les filles afin qu’elles puissent pleinement s’intégrer dans un monde en pleine mutation. Les objectifs des partenaires de DigiFilles sont clairs : inciter les filles à ouvrir le champ des possibles sans censurer leurs ambitions, et oser le numérique !
Cap sur la découverte et la sensibilisation
Les stages sont offerts sur toute l’année scolaire via les professeur(e) et proviseur(e)s des collèges, 90 filles de 13 collèges ont déjà participé à l’opération DigiFilles. Ces stages sont encadrés par des tutrices qui travaillent sur le numérique, aussi bien en informatique, robotique, que dans les secteurs appliqués tels que l’agriculture, la santé, l’environnement ou l’alimentation.
Chaque groupe de six élèves, encadré par une tutrice, découvre les différents métiers du numérique et les femmes qui les occupent, àl’occasion d’un parcours de découverte et de sensibilisation constitué d’ateliers, d’interventions et de témoignages de professionnels.
La présentation du dispositif DigiFilles a eu lieu le 15 décembre 2021 à l’Université de Montpellier en présence des représentants de cinq établissements partenaires et du Rectorat de la Région Académique Occitanie. Les DigiFilles en stage ont pu présenter leurs réalisations sur des stand dédiés (capteurs connectés, sondes hydriques…).
La rediffusion de la conférence est disponible sur le dite #DigitAg, Via ce lien
Après cette première année concluante, l’objectif est que l’opération DigiFilles soit répliquée à plus grande échelle dans d’autres structures publiques ou privées et dans d’autres villes. Tous ensemble, relevons ce défi enthousiasmant : casser les préjugés sur les femmes et le numérique et susciter des vocations nouvelles !