Il existe en région de nombreuses infrastructures auxquelles vous pouvez accéder soit pour le stockage, l’archivage ou le traitement de vos données. En fonction de vos besoins, de votre organisme de rattachement, thématique de recherche, ou que vous apparteniez à une structure publique ou privée, vous pouvez accéder plus naturellement à un type de ressources, mais il y en a d’autres, n’hésitez pas à les solliciter.

Plateforme Meso@LR – Mésocentre Occitanie Est
Plateforme de Calcul / stockage financée par la Région Occitanie et la Métropole Montpellier Méditerranée, cette plateforme opérée par l’Université de Montpellier est ouverte à tous académiques et privés. Accès au fil de l’eau, sans dossier.
https://meso-lr.umontpellier.fr/


Dataverse IRD
L’entrepôt de données DataSuds propose aux scientifiques de l’IRD et à leurs partenaires un service pour diffuser, préserver et valoriser leurs données de recherche en facilitant leur identification et leur citation. Il constitue l’un des éléments du dispositif de la science ouverte pour le Sud que promeut l’IRD.
https://dataverse.ird.fr


Dataverse CIRAD
Le CIRAD met à disposition de ses chercheurs un entrepôt de données. En effet, les données scientifiques (ou données de la recherche, research data en anglais) produites par le Cirad et ses partenaires sont des éléments essentiels de la connaissance pour le développement durable des régions tropicales et méditerranéennes. Elles proviennent de projets de recherche qui portent sur une multitude de phénomènes et de systèmes biologiques, écologiques, techniques ou socio-économiques.
https://dataverse.cirad.fr/


Dataverse INRAE
L’INRAE met à disposition de ses chercheurs un entrepôt de données.
https://data.inra.fr/


Plateformes bio-informatiques et bio-statistiques – périmètre KIM Data&Life Sciences
Suite à la journée plateforme organisée par la KIM Data&Life Sciences en janvier dernier, des fiches synthétiques des différentes plateformes bio-informatiques et bio-statistiques de la communauté Montpelliéraine ont été réalisées. Ces fiches comportent : 

  • une description de la plateforme,
  • les services et outils proposés,
  • les équipements associés s’ils existent,
  • les formations mises en place,
  • les modalités d’accès et les contacts.

ATGC : Plateforme de bioinformatique orientée vers la génomique comparative, évolutive et fonctionnelle. La plateforme fait partie des infrastructures nationales IFB et France Génomique, elle est labellisé par IBISA.

Bio2M : La Plateforme BIO2M (Bio-Informatique et Bio-Marqueurs) est engagée dans la conception de nouveaux logiciels de traitement rapide des données NGS à grande échelle. Elle propose une expertise des méthodes d’analyse des données de séquençage haut-débit (NGS). Son champ d’application est la Recherche de biomarqueurs en santé humaine.

IMGT :  The international ImMunoGeneTics information system® (http://www.imgt.org/) est spécialisé dans les séquences, structures et données génétiques des immunoglobulines (IG) ou anticorps, des récepteurs des cellules T (TR), des protéines majeures d’histocompatibilité (MH) des vertébrés, les protéines des superfamilles IgSF et MhSF, les protéines de fusion pour applications immunologiques (FPIA) et les protéines composites pour applications cliniques (CPCA). IMGT® est la référence internationale dans les domaines de l’immunogénétique et l’immunoinformatique.

MBB :  La plateforme MBB a pour but de stimuler les recherches des unités faisant appel aux aspects computationnels dans les domaines de l’évolution et de l’écologie. MBB propose l’hébergement de logiciels, l’assistance au développement de code, l’accès au cluster de calcul, aux machines multicoeurs (CPU/GPU) et au serveur Rstudio.

MGX : Plateforme spécialisée dans l’offre des technologies de pointe de la génomique pour les laboratoires académiques et les sociétés de biotechnologie.

PPM : Le Pôle Protéome de Montpellier (PPM), qui est une des plateformes technologiques en sciences du vivant de l’UMS Bio Campus Montpellier, qui regroupe les capacités technologiques de l’analyse protéomique sur Montpellier et ses environs. Elle est distribuée sur 4 plateaux techniques répartis sur 5 sites. Elle bénéficie du label national IBISA et propose ses services dans le cadre d’une certification ISO 9001:2015.

SouthGreen : Plateforme bioinformatique multi-institutionnelle pour l’analyse des ressources génomiques appliquée aux plantes méditerranéennes et tropicales. La plateforme fait partie de l’infrastructure de recherche nationale IFB.

StatABio : Plateforme de biostatistiques offrant des services en traitement statistique des données biologiques.