L’ISDM a pour vocation d’accompagner les projets liés à la science des données en favorisant une collaboration pluridisciplinaire.
Accompagnement à toutes les communautés. Venez avec vos problématiques liées aux données (gestion, exploitation, IA, utilisation ressources de calcul) : notre équipe vous accompagnera vers des solutions, des méthodes, des outils et d’autres experts.
À travers ses axes d’action, l’ISDM s’efforce de valoriser au maximum les données tout en respectant les normes éthiques et réglementaires, assurant ainsi la confidentialité et l’équité dans leur traitement.
Explorez notre gamme complète de services et de logiciels conçus pour vous assister dans vos problématiques spécifiques liées aux données, telles que l’anonymisation et la FAIRisation.
Tirez le meilleur parti de nos services de calcul, de stockage et de cloud !
Nous proposons des recommandations et un support technique aux utilisateurs du MESO pour une utilisation optimale de nos services.
Monter un projet ne se limite pas à un projet scientifique et un budget équilibré. De nouvelles injonctions apparaissent notamment liées au traitement et à la gestion des données. Ainsi, il faut adresser les questions liées à
- la législation : Ai-je le droit de posséder cette donnée ? A qui appartient-elle ? Pour combien de temps ? qui peut l’utiliser ?
- Comment rédiger un plan de gestion des données ?
- Quelles sont les ressources disponibles ?
- la déontologie autour de la donnée, comment prendre en compte ce point dans un projet de recherche
Nous avons noté un certains nombre de points de vigilance, et vous proposons des ressources pour vous accompagner dans le montage de projet.
Accompagner est une thématique forte de l’ISDM, à de nombreux niveaux, soit via des ressources internes, soit par la mutualisation de moyens existants :
- accompagner la montée en compétence de vos équipes par du transfert de compétences
- accompagner au montage de projet en cadrant les besoins des différentes typologies de projets (plan de gestion des données, open data, rgpd …)
- créer de moments d’échange et construite ensemble un guide de bonnes pratiques sur les questions de la données et ses enjeux.
- aborder la question de la valorisation des données, dans un environnement concurrentiel, sans en perdre la “parenté”.