Un an déjà, et que de chemin parcouru. Voici la présentation de quelques actions réalisées dans la cadre de l’ISDM en 2020.

Une équipe renforcée

En 2020, plusieurs personnes sont venues renforcer l’équipe de l’ISDM :

Kenneth Maussang, Maître de Conférences à l’Université de Montpellier (IES-Faculté des Sciences) et membre du collège “Données de la recherche” du comité pour la science ouverte (CoSO) depuis novembre 2018.

Sabine Avellaneda qui accompagne les projets “sciences de données et données de la recherche » au sein de l’ISDM et de la DSIN

Hélène Leay en soutien notamment du DU SDM dans le cadre de l’Appel à Projet Take Off de l’I-Site Muse.

Un alternant en Master Calcul Scientifique (UPVD) va bientôt rejoindre l’équipe pour sa dernière année en janvier 2021. Il vient renforcer les actions de l’ISDM dans le périmètre de la KIM Life & Data Science de l’I-Site Muse.

Pour plus d’information sur l’équipe, visitez la page dédiée à l’équipe.


Des collaborations initiées

L’ISDM est un carrefour, un lieu de rencontre entre besoins et ressources. L’équipe est mobilisée pour accompagner les projets et créer des rencontres. Parmi eux on peut noter :

  • un projet avec le CHU sur l’accompagnement prévisionnel autour du cancer de la prostate,
  • Formation des collaborateurs d l’entreprise BRLI à l’IA
  • Accompagnement de l’entreprise Kyli sur un projet d’outils d’accompagnement de démarche …

 


L’ISDM en quelques dates


Janvier 2020

Inauguration de l’ISDM

Le 23 Janvier 2020 a eu lieu le lancement de l’ISDM. Environ 80 personnes étaient présentes issues de tous les membres et partenaires de l’I-Site Muse

Laurent, Joseph Salmon et Agnès Robin ont présenté l’Institut de Science des Données à la communauté le projet. Un lancement qui était le résultat de plus d’une année de travail et de rencontre des laboratoires, chercheurs et partenaires publics et privés.

Nous avons eu le plaisir d’accueillir :

  • Marin Dacos – Conseiller pour la science ouverte du DGRI  –Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation
  • Frédéric Mercier – Directeur Général Adjoint – Banque Populaire du Sud
  • Bertrand Monthubert – Conseiller régional délégué à l’ESR – Région Occitanie / Pyrénées-Méditerannée – Président Occitanie Data
  • Alexandre Gramfort – Inria Paris-Saclay – Directeur du Center for Data Science (CDS)
  • Jean-Christophe Desconnets – IRD – Directeur de la Mission Infrastructures et Données Numérique
  • Michaël Chelle – INRAE – Délégué Scientifique à la Transition Numérique
  • Abdelkader Amzert – Inserm – Chargé de la Mission pour la Gestion des données de la Recherche

Retrouver leurs témoignages ICI

 

 

 

 

 

 

 


Exposition nationale GENCI

L’Université de Montpellier a reçu l’exposition nationale GENCI (Grand Equipement National de Calcul Intensif) du 21 janvier au 7 Février 2020.

Cette exposition a permis d’illustrer par des cas d’usage l’utilisation de données de la recherche et de calculs associés dans tous les domaines de recherche.

 


Septembre 2020

Lancement du Diplôme Universitaire « Scientific Data Management » SDM en septembre 2020


Pour sa 1ère année, en janvier 2021, le DU SDM a déjà

  • formé 26 personnes
  • qui ont reçu 86 heures de formation sur un programme en comptant 183 au total

Ce qu’en disent les apprenants :

« Le DU SDM c’est la formation pour savoir quelle donnée de la recherche ouvrir à la communauté scientifique ou inversement à protéger, comment rendre la donnée FAIR (trouvable, accessible, interopérable et réutilisable), comment en extraire des connaissances et enfin quelle gestion stratégique à court, moyen et long terme ! De quoi acquérir de nombreux outils et pouvoir sensibiliser et conseiller les chercheurs sur la politique de science ouverte ! En résumé devenir un « Data steward ». »
Véronique Arnal, assistante ingénieure en biologie moléculaire (CEFE/Ecole pratique des hautes études) – Janvier 2021

« … Les données cachent une énorme quantité d’informations et de connaissances. »
Un étudiant du DU – Janvier 2021

« Néophyte dans le domaine de la gestion et de la protection des matériaux de la recherche, ce DU permet de poser les bases techniques et juridiques autour de la science des données. »
Manon Ratel, doctorante en science politique – Janvier 2021

« Je travaille à INRAE, je suis actuellement en reconversion professionnelle, je me prépare à un rôle d’accompagnement de collectifs vers l’open data, au sein de mon institut . [… Ce] DU fut pour moi une réelle opportunité. Il offre un panorama complet des différentes facettes de l’ouverture des données, les intervenants sont des pratiquants de l’open data , experts dans leur domaine. Les cours proposés sont à la fois dans une approche théorique, nécessaire, mais aussi pratique, bien illustrée par l’expérience des intervenants. »
Laurent Burnel, assistant ingénieur et chargé d’accompagnement de collectif de recherche à l’open data et aux démarches qualité (INRAE), étudiant du DU SDM – Janvier 2021

« Ce DU me permet d’avoir une vision globale de la gestion des données […] »
Jessica Cachelou, étudiante au DU Scientific Data Management – Janvier 2021

« [… Ce] programme m’a permis d’acquérir de nouveaux réflexes sur la gestion de données et ces derniers m’aideront à mieux m’introduire dans mes prochaines conquêtes en doctorat. Le DU est extrêmement bien pensé. »
Mupuwe Jojo Tshitenge, étudiant en master 2 Sciences, Technologies, Santé (parcours Données), et au DU SDM -Janvier 2021


Novembre 2020

Cartographie IA

l’Intelligence Artificielle ne se limite pas à l’informatique, mais se situe à de nombreux niveaux dans les laboratoires, de nombreuses équipes travaillent sur le sujet. Nous avons tenté de réaliser une cartographie de l’IA dans les laboratoires  Montpelliérains.

Nous sommes conscients que cette cartographie est loin d’être exhaustive, c’est un début, et elle s’enrichie régulièrement.


Témoignages entreprises et partenaires

« C’est un réel plaisir de travailler avec l’ISDM.
L’équipe détient les clés d’une collaboration fructueuse entre le public et le privé : professionnalisme, réactivité, pragmatisme, franchise, confiance, bienveillance… Nous sommes ravis de développer nos problématiques data à leurs cotés.”
Benjamin  Jacquot, Président, KYLI 

Janvier 2021

1er Data Challenge : L’ISDM et Trustii s’associent pour proposer le 1er data challenge de l’ISDM

Dans le cadre de ce challenge, trois problèmes de machine learning vous sont proposés par des entreprises à partir de leurs données. Aux participants de proposer un modèle prédictif plus performant qu’un algorithme automatique. Pour sa première édition, 3 partenaires ont ouvert leurs données.

Plus d’informations ICI


Meso2-Data – Un équipement dédié aux données

Un environnement de gestion des données massives est en cours de déploiement. Il a été conçu pour offrir à ses utilisateurs des fonctionnalités avancées, allant de l’usage « simple » comme environnement de stockage des données (avec couplage ou non au calcul HPC) jusqu’à des usages très avancés pour permettre aux communautés, et en premier lieu aux unités de recherche et plateformes, d’en personnaliser la configuration et la gestion. Ainsi, des délégations de gestion seront possibles pour les utilisateurs qui pourront configurer finement leurs propres services.

Ce stockage de 15Po utiles, avant performance en déduplication et compression, se répartit sur 2 infrastructures, primaire et répliquée. Il permet un accès en mode fichier, objet et bloc avec une protection anti-ransomware native.

Un cloud openstack/kubernetes permettra aux utilisateurs de disposer d’environnements de haut standard pour la gestion de leurs environnements d’accès aux données et au calcul (serveurs frontaux d’accès, environnements de gestion des « chaînes de traitement », etc.).

Ces équipements sont en cours de paramétrage et seront prêts à l’utilisation massive par les communautés en avril 2021 au plus tard.


A venir en 2021

AXIAUM – 6 co-financements de thèses

L’Université de Montpellier a été lauréate de l’« appel à programmes contrats doctoraux en intelligence artificielle » pour le projet AXIAUM : Intelligence artificielle en Santé et Environnement déposé par l’Institut de Science des Données de Montpellier (ISDM).

Le projet vise à la fois le développement des fondements méthodologiques et des applications de l’intelligence artificielle.

Le cofinancement de six thèses a été obtenu. Les thèses seront réalisées de septembre 2021 à Août 2024


« Data Science for all Sciences »

L’ISDM est investit dans le projet « Data Science for all Sciences » (La Science des Données appliqués à toutes les Sciences). Un programme destiné à transformer les pratiques et amener l’ensemble des acteurs à la science des données en créant les conditions et un environnement favorable et durable. Ce programme s’inscrit dans le périmètre de l’I-Site Muse.

Our ambition is driven by a common vision of “Data Science for All Sciences” to get all scientific communities to use data science in their everyday practices and to promote data science as a binding tool for interdisciplinarity within the scope of MUSE three pillars Feed- Protect-Care.


Inviter les jeunes filles vers les métiers du numérique – DIGIFILLES

On remarque que les métiers du numérique sont désertés par les filles. Partant de ce constat, l’Université de Montpellier via l’ISDM et l’Institut de convergence DIGITAG se sont associés pour mettre en place un accueil de stage de 3ème tourné vers les jeunes filles. L’objectif, leur montrer la diversité des métiers du numérique, ouvrir l’imaginaire et leur proposer des modèles féminin autour de ces métiers.

En raison du  Covid-19, les actions réalisées ont été peu nombreuses, mais les contacts ont été pris avec les collèges, et l’initiative a été très bien reçue. A suivre donc dès que la situation sera revenue à la normale.


Former à la médiation scientifique

Pour accompagner la transmission de savoirs et préparer la montée en puissance du projet DIGIFILLE  l’Université de Montpellier a formé des doctorants et doctorants à la médiation scientifique. Au total un programme de 22 heures pour former ces nouveaux chercheurs à présenter de manière accessible et ludique des sujets scientifiques et techniques.

 


Meso3-HDS – Infrastructure dédiée aux données de santé

Ca y est, c’est officiel, la plateforme Meso disposera bientôt d’un cluster calcul / données dédié aux données sensibles et de santé. En 2021 au programme, des groupes de travail vont se former pour bien définir les contours et attendus de la solution.