Pourquoi un Institut de Science des Données à Montpellier ?

Structurer le paysage de la science des données à Montpellier, permettre des échanges à tous niveaux, tant sur les questions de recherche que sur l’échange autour de la mise en oeuvre et de solutions concrètes, voilà les objectifs de l’ISDM.

La croissance importante du volume de données collectées, la fiabilité de cette donnée, le besoin de la conserver et de pouvoir s’y référer dans le temps, les évolutions de la législation notamment avec le RGPD ainsi que les données de santé et les besoins de croisements entre données hétérogènes demandent de nouvelles compétences, et amènent de nouveaux défis.

On assiste parallèlement au développement de l’Intelligence Artificielle (IA), de la génétique avec de nombreux nouveaux marqueurs découverts, des défis de la société, au changement climatique, à l’accélération de la vitesse d’échange de l’information, en même temps qu’un changement profond de structuration de la recherche publique/privée dans le monde.

S’organiser et se structurer autour de la donnée permet de donner une cohérence globale aux actions des différents acteurs, créer des synergies, pour in fine permettre à l’écosystème régional d’appréhender avec une longueur d’avance les défis de demain.

L’ISDM met à disposition des ressources humaines, des lieux et moments d’échanges et de discussion, des liens vers les ressources et guides de bonne pratique, des pointeurs vers les formations existantes ou de nouvelles formations, etc…