Marin Dacos – Conseiller pour la science ouverte du DGRI
Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation
23 janvier 2020
Intervention dans le cadre de l’inauguration de l’ISDM

Pour M. Dacos, on peut se féliciter de “l’alignement de la création de cet institut avec les ambitions de la feuille de route du plan national pour le science ouverte, lancé par Mme la Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le 4 août 2018”.


Frédéric Mercier – Directeur Général Adjoint
Banque Populaire du Sud
23/01/2020
Intervention dans le cadre de l’inauguration de l’ISDM

Les enjeux pour une banque moderne se situent au niveau commercial, meilleurs ciblage, quelles offres bâtir pour les clients,… mais également au niveau conformité (enjeux réglementaires et éthiques) , et de traitement et analyse des données aussi bien au niveau qualitatif que quantitatif (Big Data).

Pour F. Mercier, un partenariat avec l’ISDM, est une opportunité de mise en relation, recherche de partenariat, sourcing de nouveaux talents, et un ancrage fort dans l’écosystème régional.


Bertrand Monthubert – Conseiller régional délégué à l’ESR – Région Occitanie / Pyrénées-Méditerannée
Président Occitanie Data
23/01/2020
Intervention dans le cadre de l’inauguration de l’ISDM

La création de l’ISDM est soutenue par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerannée et Occitanie Data. Pour B. Monthubert, “nous avons la chance d’avoir une véritable dynamique régionale autour de la donnée”, avec pour objectif d’arriver “ensemble à mieux structurer la donnée, et arriver ensemble aux conditions d’un partage de la donnée dans un cadre éthique et souverain”.


Alexandre Gramfort – Inria Paris-Saclay
Directeur du Center for Data Science (CDS)
23/01/2020
Intervention dans le cadre de l’inauguration de l’ISDM

Dans ce témoignage, A. Gramfort partage les étapes de la création du CDS, et les collaborations qui peuvent être mises en place au niveau national pour échanger bonnes pratiques et outils.


Jean-Christophe Desconnets – IRD
Directeur de la Mission Infrastructures et Données Numériques
23/01/2020
Intervention dans le cadre de l’inauguration de l’ISDM

“La problématique de la donnée ne peut pas être limité à un établissement du fait de l’appartenance des chercheurs à des unités mixtes de recherche”. Pour J.C. Desconnets, l’ISDM est une “opportunité de mutualisation d’entrepôts de données et de services associés, avec notamment la possibilité de construire ensemble une offre de modules de formation adaptée et ciblée”.


Michaël Chelle – INRAE
Délégué Scientifique à la Transition Numérique
22/01/2020
Intervention dans le cadre de l’inauguration de l’ISDM

L’évolution des enjeux de société, la complexité des systèmes et des interactions entre les acteurs requiert une organisation interdisciplinaire et exige de nouveaux besoins en compétences autour de l’analyse et de la gestion de ces données, avec des approches thématiques autour de  l’IA, du Big Data, de la modélisation, de la simulation intensive.

Pour Michaël Chelle, l’ISDM est une opportunité pour le développement de méthodes plus ouvertes, d’animation scientifique, de nouvelles collaborations et la création de supports de formation partagés, dans le contexte Montpelliérain qui regroupe plusieurs équipes INRAE dans des champs disciplinaires variés et donc avec des besoins spécifiques.


Abdelkader Amzert – Inserm
Chargé de la Mission pour la Gestion des données de la Recherche
23/01/2020
Intervention dans le cadre de l’inauguration de l’ISDM

Pour A. Amzert, la création de l’ISDM est en cohérence avec d’une part, le plan d’orientation stratégique de l’Inserm sur la politique globale d’ouverture des données, et d’autre part s’inscrit dans une stratégie globale de l’I-Site MUSE autour de la donnée.