Infrastructures

Le Mésocentre

L’ISDM-MESO est un mésocentre ouvert aux acteurs publics et privés. En tant que centre de compétences pour la recherche, il offre des ressources mutualisées et des architectures de pointe dédiées au calcul intensif (High Performance Computing – HPC), au stockage et traitement massif des données et au Cloud. Les ressources techniques du mésocentre sont hébergées au CINES.

L’ISDM-MESO bénéficie du soutien de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, de Montpellier Méditerranée Métropole, de l’Europe et de l’État, dans le cadre des projets CPER et FEDER REACT-EU.

Centre opérationnel Datacenter régional Occitanie (partie est)​

L’ISDM-MESO constitue le centre opérationnel de la partie Est de l’Occitanie du Datacenter régional Occitanie (Drocc). Le Drocc, porté par l’Université de Montpellier via l’ISDM et la Comue de Toulouse, est le Data center régional d’Occitanie, labellisé par le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche en 2020. Il propose une offre de services numériques dans un esprit de mutualisation, d’amélioration et de sécurisation des services et afin de répondre aux défis environnementaux.