Radiobiology for targeted and personalized radiotherapy, INSERM U1194, IRCM 

Contacts  : Pascal Fenoglietto, Stéphanie Nougaret, David Azria

Description : Projet Omique et Cancer: développement d’outils d’intelligence artificielle pour prédire et évaluer la réponse thérapeutique dans les cancers gynécologiques, digestifs.

Adresse postale : IRCM, Avenue des Apothicaires, 34298 Montpellier cedex 05.

Équipe composée d’une post doctorante (Marion Tardieu) et de deux étudiants en thèse de science (Hichem Tibermacine et Morgan Michalet).

Évaluation transversale grâce à la mise au point de modèles ex vivo, in vivo murin en IRM 9.4T (Laboratoire C. Coulomb, Christophe Goze-Bac) et in vivo humain en IRM 1.5T et accélérateur radiothérapie (MRIDIAN).

Description de l’expertise autour de l’IA :L’équipe développe de nouveaux biomarqueurs d’imagerie en lien avec l’extraction de multiples paramètres d’imagerie (radiomique-Big data) pour prédire la réponse thérapeutique aux thérapies néoadjuvantes dans les cancers du rectum, de l’ovaire et du col utérin. Les travaux récents se sont intéressés à la création d’un algorithme radiomique pour prédire la réponse à la chimioradiothérapie dans les cancers du rectum sur l’IRM initiale avant toute prise en charge. La technique d’IA utilisant un réseau de neurone non supervisé était supérieure à l’analyse subjective radiologique pour la détermination des patients à risque de récidive (Tibermacine et al.). Les travaux en cours s’intéressent à un modèle prédictif composite intégrant radiomique et génomique en partenariat avec l’université de Cambridge (Pr Sala) et le Memorial Sloan Kettering Cancer Center (Dr Lakhman).