Radiobiology

Radiobiology for targeted and personalized radiotherapy, INSERM U1194, IRCM


Contacts  : Pascal Fenoglietto, Stéphanie Nougaret, David Azria

Description : Projet Omique et Cancer: développement d’outils d’intelligence artificielle pour prédire et évaluer la réponse thérapeutique dans les cancers gynécologiques, digestifs.

Adresse postale : IRCM, Avenue des Apothicaires, 34298 Montpellier cedex 05.

Équipe composée d’une post doctorante (Marion Tardieu) et de deux étudiants en thèse de science (Hichem Tibermacine et Morgan Michalet).

Évaluation transversale grâce à la mise au point de modèles ex vivo, in vivo murin en IRM 9.4T (Laboratoire C. Coulomb, Christophe Goze-Bac) et in vivo humain en IRM 1.5T et accélérateur radiothérapie (MRIDIAN).

Description de l’expertise autour de l’IA :L’équipe développe de nouveaux biomarqueurs d’imagerie en lien avec l’extraction de multiples paramètres d’imagerie (radiomique-Big data) pour prédire la réponse thérapeutique aux thérapies néoadjuvantes dans les cancers du rectum, de l’ovaire et du col utérin. Les travaux récents se sont intéressés à la création d’un algorithme radiomique pour prédire la réponse à la chimioradiothérapie dans les cancers du rectum sur l’IRM initiale avant toute prise en charge. La technique d’IA utilisant un réseau de neurone non supervisé était supérieure à l’analyse subjective radiologique pour la détermination des patients à risque de récidive (Tibermacine et al.). Les travaux en cours s’intéressent à un modèle prédictif composite intégrant radiomique et génomique en partenariat avec l’université de Cambridge (Pr Sala) et le Memorial Sloan Kettering Cancer Center (Dr Lakhman).

à venir

LLMs : Large Language Models

Salle de formation 10.01 Campus Triolet, Pl. Eugène Bataillon, Bat 10, SC 10.01

Venez découvrir une approche du Deep Learning sur les LLM ou Large Language Models, les IA qui se cachent derrière ChatGPT, Claude ou encore le célèbre Chat-ISDM !