Voici un agenda des séminaires et colloques qui s’intéressent aux données.


MARS 2020


12 et 13 mars 2020
Le club SMAC du Cancéropôle GSO organise à Montpellier des journées sur le thème « phases précoces, toxicités, risques compétitifs ».
Ces journées s’adressent avant tout aux statisticiens, méthodologistes, mathématiciens et cliniciens. Elles sont gratuites pour les chercheurs et cliniciens relevant du secteur public (y compris CLCC, associations, etc.).
Inscription : http://www.canceropole-gso.org/page/manifestations/journees-du-club-smac/672-phases-precoces-toxicites-risques-competitifs-2020.html

Programme : http://www.canceropole-gso.org/page/manifestations/journees-du-club-smac/phases-precoces-toxicites-risques-competitifs-2020/673-programme.html


Jeudi 12 mars 2020 de 9h à 13h30
En collaboration avec le Centre de Biochimie Structurale (CBS) de Montpellier, le réseau Montpellier Bio-Stat (MBS) propose une demi-journée thématique d’introduction au Machine Learning et au Deep Learning avec un focus sur des applications en biologie.
Le lieu : au CBS (tram 1 Occitanie).

Plus de détails et le programme sont disponibles sur la page de l’événement: https://groupes.renater.fr/wiki/montpellier-biostat/public/event/workshop_20200312_ml


Jeudi 12 mars 2020 à 15h30
Le LIRMM recoit dans le cadre du séminaire cocomeet Mustapha Lebbah qui parlera de :
Vers de nouveaux défis en apprentissage automatique et en science des données.
L’exposé est consacré à l’analyse des données massives pour lesquelles la représentation classique des variables a des limites. Les approches qui seront présentées  s’inscrivent dans le cadre de l’apprentissage non supervisé dont la problématique consiste à  construire des représentations simplifiées des données sans connaissance a priori des classes. Il existe actuellement  un nombre conséquent de méthodes de clustering, mais elles ne s’adaptent pas toujours  aux particularités de certains types de données (catégorielles, binaires, mixtes, séquences, flux, …). L’exposé abordera particulièrement des travaux récent sur l’apprentissage statistique scalable et quelques nouveaux défis ouverts.
Le Lieu : LIRMM Bât. 4 – Salle Séminaire


Lundi 16 mars 2020 10:30
Le LIRMM accueille à Montpellier le Professeur Gaurav Sharma, University of Rochester, Rochester, NY, USA, pour un exposé intitulé : High capacity data hiding for printed images.
Ce séminaire fait partie du programme IEEE “Distinguished Lecturers” avec le soutien d’IEEE France section et de la “IEEE Signal Processing Society”.
Lieu : LIRMM, Université de Montpellier, CNRS, Salle 01.124, Bâtiment 5.


Lundi 23 mars 2020  13:30 – 16:30
Présentation de Julien Champ (Inria) dans le cadre du Cycle Meso : découverte des outils Big Data & datamining,
Cette présentation sous forme de TP vous permettra notamment d’appréhender le calcul distribué avec Spark.
Renseignements et inscription :
Programme complet est disponible ici https://meso-lr.umontpellier.fr/ .
Lieu : campus Triolet, bât. 36, salle informatique 36.204


Lundi 23 mars 14:00
Le séminaire MBS recoit Julien Clavel sur la Modélisation des traits phénotypiques en temps profonds: une approche phylogénétique.
Plus d’information ici : Clavel.23.mars.2020-fr
Lieu : site Triolet amphi 10.01


MAI 2020


Lundi 11 mai
Le séminaire MBS recoit Vincent Miele
Plus d’information bientôt
Lieu : site Triolet


JUIN 2020


Lundi 22 juin
Le séminaire MBS recoit Thomas Dugé de Bernonville
Plus d’information bientôt
Lieu : site Triolet


24 juin au 26 juin 2020 – APVP 2020
11ème édition de l’Atelier sur la Protection de la Vie Privée
La 11ème édition de l’Atelier sur la Protection de la Vie Privée (APVP) est organisée cette année par les équipes du Laboratoire Dynamiques du Droit de l’Université de Montpellier et le GT Vie Privée du GDR Sécurité Informatique.
Plus d’informations : https://apvp2020.sciencesconf.org/
Lieu : Saint-Martin-de-Londres